“Dessine-moi le monde”

1 décembre 2020

Genève

La Fondation Pacifique propose depuis le mois de décembre 2020 au Département de l’Instruction Publique à Genève, dans le cadre du programme ” Le livre à l’école”, des ateliers participatifs d’initiation au récit de voyage dessiné et à l’observation du monde et de ses enjeux actuels, en particulier environnementaux, avec les quatre premiers artistes ayant embarqué « en résidence » à bord du voilier suisse Mauritius dans le cadre de son expédition Arctique 2020-2024.

L’atelier, en présence de l’un des artistes (Kaharina Kreil, Matthieu Berthod, Ambroise Héritier ou Pierre Baumgart), se déroule en deux temps (durée 1h30):

1. Introduction à l’expédition, à son contexte et à ses buts scientifiques, socio-éducatifs et culturels. Echanges avec les élèves sur le rôle singulier de l’artiste dans un tel projet multidisciplinaire, sur l’expérience du voyage et sur la mise en récit du réel à travers une technique artistique, à partir notamment de la découverte d’un album réalisé par l’artiste.

2. Elaboration par l’élève d’un récit artistique à partir de son observation du réel et de son environnement, selon les techniques choisies par l’artiste (dessin, gravure, croquis, bande-dessinée, etc).

L’atelier est accessible aux élèves du primaire, secondaire I et secondaire II et il sera adapté selon leur âge.

Disciplines concernées / liens PER : français, géographie, culture générale, arts visuels / PER L1 15, L1, 25, L1 35, L1 31, A 11 AV, A 21 AV, EDD

Pour plus d’informations:

« Dessine-moi le monde », ateliers de récit artistique de voyage

Inscriptions dès maintenant auprès de la Fondation Pacifique à contact@fondationpacifique.org en indiquant nom, établissement, degré, jours et horaires souhaités pour l’atelier. Les organisateurs vous mettront en lien avec un des artistes disponibles (aucun matériel particulier n’est à prévoir). Les ateliers sont financés par le Sésac.