Les Hétérocères (papillons dits « de nuit) sont peu étudiés à Genève, tant en littérature et articles scientifiques qu’en observations de terrain. L’interdiction de la chasse sur le Canton de Genève dès le référendum de 1974 a découragé nombre de collecteurs.
C’est afin d’aider à pallier à ce manque d’informations que le « Projet ELPENOR » a vu le jour, dans la tentative de dresser un état des lieux des populations de Macro-hétérocères du Canton de Genève. Un autre objectif de ce projet est de créer une émulation chez les observateurs de terrain, dans l’optique d’obtenir à moyen terme des résultats d’enquêtes qui ne manqueront pas d’être utiles aux responsables de l’administration et de la gestion du territoire.
Marin et compagnon d’Ulysse à son retour de la guerre de Troie, Elpenor est de ceux qui, sur l’île d’Aenea, furent victimes de la magicienne Circé et transformés en pourceaux jusqu’à ce qu’Ulysse, qui avait été préservé des enchantements de la magicienne grâce à une herbe offerte par le dieu Hermès, la contraigne à redonner à ses compagnons leur forme humaine. Lors de la fête qui s’ensuivit, Elpenor, pris de boisson, s’endormit sur la terrasse de la demeure de Circé, et, réveillé en sursaut, se tua en tombant. Lorsqu’il descendit aux Enfers pour consulter le devin Tirésias, Ulysse croisa l’ombre de son défunt compagnon, à laquelle il promit une sépulture honorable.
Le grand naturaliste Suédois Carl von Linné ne manquait pas d’humour en nommant, en 1758, le Grand Sphinx de la Vigne « Deilephila elpenor ». En effet, ce papillon nocturne pond ses œufs sur la vigne, plante nourricière de sa chenille.
Deilephila elpenor est un papillon répandu dans cette région viticole qu’est le Canton de Genève : appréciant nous-mêmes le bon vin, le choix d’ELPENOR s’est imposé à nous pour identifier notre projet.
Pierre Baumgart & Maxime Pastore
Je suis honoré d’avoir quelques images présentées sur le remarquable site de Jean Haxaire consacré aux sphingidae de France (rubrique sphingidae et artistes):