Ce projet est né tout naturellement, au contact d’amis passionnés et spécialistes des chiroptères. En participant à des études sur le terrain, j’ai eu l’occasion d’avoir en main quelques chauves-souris. Après avoir été manipulées à des fins d’études, j’ai profité de les dessiner, me familiarisant ainsi avec quelques espèces de notre région. L’idée a germé d’entreprendre une galerie de portraits des différentes chauves-souris recensées en Suisse. Le projet a été soutenu par le CCO (Centre de Coordination Ouest pour l’étude et la protection des chauves-souris).
J’ai rencontré de nombreux spécialistes en Suisse romande et en France afin de pouvoir réaliser mes dessins. Toutes les chauves-souris ont été dessinées sur le vif, lors de captures effectuées pendant les nuits d’étude. Si certaines espèces sont communes, d’autres m’ont donné beaucoup de fil à retordre. Le portrait du molosse a nécessité une véritable expédition dans le sud de la France…
Quelques photos prises par mon ami Cyril Schonbächler lors de nos pérégrinations:
et quelques portraits parmi les presque 30 réalisés…
Une partie de ces dessins a été exposée en 2012 au pavillon Plantamour à Genève, avec des photographies de Dietmar Nill
Ils ont servi par ailleurs à illustrer les monographies de l’atlas des chauves-souris du bassin genevois, édité par le Muséum d’histoire naturelle de Genève.