Impressions

Un livre d’art réalisé par l’Atelier Encre et Plomb

Douze gravures de l’artiste animalier Pierre Baumgart

Douze textes de l’écrivain Blaise Hofmann

Une édition courante, aux Editions d’Autre Part.

Un documentaire « Passe-moi les jumelles », sur la RTS.

Genèse du projet

Novembre 2014, pour célébrer son 15ème anniversaire, l’Atelier Encre & Plomb ouvre les portes de son musée, à Chavannes-près-Renens. Emerveillement devant les casses de caractères, les presses séculaires, l’encolleuse de vignettes, la foreuse, le massicot. L’Atelier présente aussi le travail du graveur genevois Pierre Baumgart, un disciple du peintre naturaliste Robert Hainard. C’est à cette occasion que Pierre Baumgart fait la connaissance de l’auteur vaudois Blaise Hofmann, dont il apprécie le travail. Très vite, le peintre animalier, l’écrivain et les collaborateurs de l’Atelier décident de mettre en commun leurs passions respectives pour créer un livre d’art.

Le livre d’art

L’édition originale du volume IMPRESSIONS est composée de douze estampes originales de l’artiste Pierre Baumgart et de douze textes de l’écrivain Blaise Hofmann. Les gravures sur bois ont été imprimées sur un papier japon Tosa Kozu.

La composition au plomb, l’impression sur une presse à cylindres Heidelberg, la reliure papillon dos ouvert et la confection du coffret sont l’œuvre de l’Atelier-Musée Encre & Plomb, imprimerie typographique à l’ancienne, sise à Chavannes-près-Renens.

Le tirage, sur papier vélin Arches 300 grammes, 27×27 centimètres, est strictement limité à 28 exemplaires.

L’édition courante

Enfin, pour éviter que le livre d’art ne soit la propriété que de quelques privilégiés, l’idée a germé d’en reproduire le contenu dans un feuillet introduit dans un livre d’éditions courantes (environ 200 pages). L’écrivain Blaise Hofmann a pu ainsi rendre un aperçu plus global de cette aventure. En effet, comment résumer une année d’observation intensive en douze textes d’un millier de signes ? Il a pu aussi raconter les coulisses de l’impression du livre d’art. Le texte est rythmé par des croquis noir-blanc de Pierre Baumgart. Les éditions D’Autre Part ont accepté de publier ce livre en septembre 2016.

Le film

Encore fallait-il vulgariser notre propos et étendre la portée du projet ! Le « passeur » idéal a été trouvé : l’émission « Passe-moi les jumelles », sur la RTS, a donné son accord pour diffuser en 2016 un documentaire racontant l’observation, la gravure, l’écriture et la réalisation du livre d’art.

https://www.rts.ch/play/tv/redirect/detail/7574195