Si vous souhaitez acquérir l'un de mes livres, vous pouvez le commander en m’écrivant ici.
Carnet 1: La grande barrière de corail
Pierre Baumgart
Carnet 1: La grande barrière de corail
- Éditeur: Pierre Baumgart
- Parution: novembre 2018
- Format: 20 x 23 x 1.2 cm
- Nombre de pages: 64
- Prix: 35.-
Dessiner les poissons de la Grande Barrière de corail
Voilà une invitation qui ne se refuse pas !
Quand j’ai rencontré fortuitement Pietro Godenzi, aux Bains des Pâquis, lors du traditionnel repas des participants à la publication d’un nouveau Journal des Bains, c’est en substance ce qu’il m’a proposé!
Membre fondateur de l’Association Pacifique, il m’a parlé de l’Ocean Mapping Expedition qui se trouvait alors à mi-chemin d’un tour du monde à la voile, sur quatre ans, dans le sillage de Magellan. Le « Fleur de Passion », qui accueille à son bord des projets socio-éducatifs, scientifiques et culturels, venait de traverser le Pacifique pour aborder l’Australie…
Le projet « Miroir de Magellan » offre la possibilité à des dessinateurs de participer à un tronçon du voyage, afin de le retranscrire en images. Les dessins de poissons que je réalise sous l’eau depuis quelques années m’ont servi de carte de visite.
Je ne suis pas attiré outre mesure par la faune exotique. J’aime les bêtes de ma région et les voyages que je réalise en Europe ont bien souvent pour but d’aller à la rencontre d’espèces disparues ou difficiles à voir autour de chez moi. J’ai dessiné récemment des mammouths peints sur les parois d’une grotte de Dordogne, il y a 13 mille ans. Je trouve amusant d’imaginer qu’à cette époque, ma région était aussi recouverte de glace et parcourue par ces animaux. En déplaçant le curseur encore plus loin sur l’échelle du temps, il y avait… la mer, comme l’atteste ce morceau de corail que j’ai trouvé dans le Jura près de Bellegarde.
Ce voyage est-il aussi exotique qu’il en a l’air ?